D’où vient le Manuka ? Quelles sont ses propriétés ?

Publié le : 18/05/2017 19:21:26
Catégories : Actualité

Le leptospermum scoparium, plus connu sous le nom de Manuka est un arbrisseau, aux fleurs blanches particulièrement odorantes, que l’on trouve dans l’hémisphère Sud (Australie et Nouvelle Zélande).

Si les Anglo-Saxons l’on baptisé Tea Tree, la traduction française en Arbre à Thé ne correspond pas exactement au Leptospermum Scoparium, mais plus précisément au Melaleuca Alternifolia, d’où naissent parfois quelques confusions (surtout en gemmothérapie).

Huile essentielle de Manuka

Extrait par distillation, l’huile essentielle de Manuka est reconnue pour ses propriétés antiseptiques (que l’on retrouve également dans le miel).

L’huile essentielle de Manuka est également utilisée pour ses vertus antifongiques et décongestionnantes.

Miel de Manuka

Tous les miels possèdent du peroxyde d’hydrogène connu pour ses vertus antiseptiques. Néanmoins, le peroxyde d’hydrogène perd ses effets dès qu’il est en contact avec la salive et les tissus humains.  Seuls les miels de Manuka disposent d’une propriété unique. Ils contiennent en effet du méthylglyoxal. Plus connu sous le nom d’activité non péroxydique.

La teneur de méthylglyoxal est indiquée sur chaque pot avec plusieurs indices 100+, 250+... Il s’agit de la teneur en méthylglyoxal pour 100 g ou 1 Kg, 100+ indique 100 mg pour 1 Kg. Plus le taux est élevé, plus le peroxyde d’hydrogène, associé à ses valeurs antiseptiques, est actif.

Ces indices sont précédés de la mention OMA, MGO, OMA (Organic Manuka Active), UFM (Unique Manuka Factor)ou encore IAA. Si le miel de thym et le miel de jujubier (miel de Sidr du Yémen) sont connus pour des effets similaires, seul le miel de Manuka a bénéficié de recherches scientifiques poussées. L’association AMHA (Active Manuka Honey Association) de Nouvelle Zélande a réglementé son secteur de production et contrôle la teneur en méthylglyoxal.

 

Le miel de Manuka, pour quoi faire et comment l’utiliser ?

  1. En prévention, contre les angines ou les bronchites.

Pour le magazine Santé Plus une utilisation régulière, à raison de 1 à 2 cuillères à café par jour, pendant l’hiver serait préventive contre toutes les bactéries communes impliquées dans les sinusites, angines ou bronchites.

  1. Pour ses pouvoirs cicatrisants

Les miels possèdent tous une forte osmolarité : un effet draineur pour le plasma et la lymphe évacuant les impuretés des tissus tout en gardant une humidité salvatrice à la cicatrisation. Le miel de Manuka et ses effets anti-antimicrobiens, favorisentquant à lui une cicatrisation bien supérieure.

Après avoir montré la plaie à un médecin, on utilisera un miel avec un indice de 18 ou 20+ en application directe sur la plaie (sur une plaie nettoyée, une couche épaisse d’un demi-centimètre entouré d’un pansement, toutes les 24 heures).

  1. Œdèmes, ulcères de jambes

 Plus récemment l’université de Waikato, en Nouvelle-Zélande, a mis en évidence que le miel de Manuka limiterait la prolifération des staphylocoques dorés résistants aux antibiotiques.

 On lui prête également des vertus  anti-inflammatoires qui réduiraient les œdèmes, la cicatrisation d’ulcères de jambes et de pieds diabétiques. Enfin il augmenterait de manière significative la circulation sanguine

 On comprend mieux maintenant l’intérêt de la communauté scientifique pour ce miel d’exception et la protection de  l’AMHA (Active Manuka Honey Association) pour ses appellations.

Comme tout produit d’exception, le miel de Manuka est un produit cher si on le compare à un miel lambda, mais peut-on encore parler de miel, comme nos enfants le conçoivent ?

©To Be

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Sevy


22/05/2017 14:10:27

Oui c'est un super miel, j'en suis satisfaite, je prends une cuillère tous les matins et notamment aux changements de saison. Cet hiver : aucune grippe ! Génial, merci les abeilles kiwis !

Ajouter un commentaire

 (avec http://)