Les Fleurs de Bach : bientôt 100 ans !

Publié le : 29/05/2017 15:50:41
Catégories : Actualité

En 1919, le Dr Bach travaille à l’hôpital homéopathique de Londres, et est grandement influencé par les travaux de Samuel Hahnemann (Docteur qui participa grandement à l’avancée de l’homéopathie). A cette période, il développe sept vaccins homéopathiques : les “nosodes”.

Pour le Docteur Edward Bach, (médecin, bactériologiste et homéopathe), les maladies, les organes défectueux ou les tissus malades, ne sont que le résultat d’une contradiction entre l´âme et la personnalité du malade ce qui selon lui amène les maladies physiques.

Le Dr Bach a rapidement pris de la distance avec la médecine allopathique, car il reprochait à cette méthode de chercher à soigner la maladie et non le malade tout en continuant à donner un même traitement à tous les patients sans jamais tenir compte de leur personnalité.

Ses découvertes

Dans les années 30, le Dr Bach défini 7 groupes correspondants aux conflits existants en chaque personne : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité aux influences, le découragement ou le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être des autres. Bach identifie 38 états d’âme avec 38 remèdes floraux dont les propriétés bénéfiques aideront à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique. La méthode « fleurs de Bach » est née…

Que sont les fleurs de Bach?

Les Fleurs de Bach sont de simples fleurs des champs et des végétaux, rencontrées en pleine nature. Ce sont des infusions de fleurs fraîches. Elles agissent comme les autres infusions de fleurs et végétaux séchés. Les propriétés des fleurs sont captées dans une eau florale et conservées dans de l’alcool, conservateur couramment utilisé dans la pharmacopée. Elles se prennent de façon régulière ou ponctuelle suivant que l’émotion est récurrente ou passagère. C’est l’essence de la fleur, son énergie qui contient l’impulsion thérapeutique.

A qui s’adressent-elles et pour quels maux ?

Toutes les personnes qui cherchent une réponse naturelle aux difficultés et maux du quotidien : adultes, enfants, femmes enceintes, nourrissons, animaux. Elles aident ainsi à équilibrer nos états émotionnels :

  • Eliminer les tensions morales
  • Combattre le stress
  • Dépasser nos peurs, doutes et angoisses
  • Surmonter les états d’esprit négatifs
  • Faciliter la communication.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)